Pour FO, le RIFSEEP rime inévitablement avec augmentation !!! - Force Ouvrière - Territoriaux - Ville de Limoges - Limoges Métropole 





Facebook Twitter RSS Feed

05 55 45 63 39 05 55 45 63 39



 

POUR FO, LE RIFSEEP RIME INÉVITABLEMENT

AVEC AUGMENTATION !!!

 

     Lors des vœux prononcés par le Maire et le Directeur Général des Services le 8 janvier dernier, il a été question à plusieurs reprises du RIFSEEP. Nous comptons vous apporter des précisions sur ce nouveau régime indemnitaire qui devrait être négocié en 2019 et qui doit se substituer à tous les autres.

En effet, aujourd’hui, selon les différentes filières, les différents cadres d’emploi et grades, les agents perçoivent mensuellement des régimes indemnitaires de natures différentes (IHTS, IEMP, IAT, prime de technicité…). Il faut ajouter à cela la prime de service public versée aux mois de juin et novembre, ainsi que la prime de 200 € versée au mois de janvier. De plus, il convient d’y associer les primes de sujétions calculées sur la base de taux applicables à la 1/2 journée qui tiennent compte de l’exposition à des risques professionnels tels que, des travaux en hauteur, travaux sous haute tension, travaux de manutention avec engins élévateurs … . Tout ceci constitue les régimes indemnitaires.

 

QUE SIGNIFIE RIFSEEP :

Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, Sujétions,

de l’ Expertise et de l’ Engagement Professionnel.

Il se décompose en deux parties :

- IFSE / Indemnité de Fonction, Sujétions et d’Expertise

- CIA / Complément Indemnitaire Annuel

 

Pour l’IFSE, chaque poste sera calibré selon des « indicateurs » et sera intégré dans un « groupe de fonction ». Nous aurons un œil extrêmement attentif sur les « indicateurs » choisis (exposition aux risques, niveau d’encadrement, ancienneté, technicité …). En effet, ces derniers auront une incidence sur le niveau de rémunération.

Pour le CIA, nous émettons de grandes réserves car cette partie du RIFSEEP porte textuellement sur la manière de servir. Celle-ci pouvant être soumise à interprétation et pouvant faire l’objet d’une analyse subjective, il convient d’y mettre de solides remparts pour éviter que les rémunérations soient impactées par des jugements à l’emporte-pièce.

 

LES REVENDICATIONS FORCE OUVRIÈRE

SUR LE RIFSEEP

 

  • Que la négociation tende vers une harmonisation des niveaux du régime indemnitaire entre les filières et vers plus d’équité.
  • Que le montant de l’IFSE tienne compte des risques professionnels (Exemples : exposition à un fort volume sonore, exposition aux produits chimiques, travaux dangereux, salissants ou insalubres, utilisation d’outils mécaniques, conduite d’engins, …
  • Que le CIA ne constitue pas un levier « managérial » qui vienne impacter la rémunération des agents.
  • Que la priorité absolue soit les plus basses rémunérations où les régimes indemnitaires sont réduits à peau de chagrin.
  • Que le RIFSEEP ne se traduise pas par la réduction de la rémunération pour une majorité, au profit d’une minorité qui serait trop souvent cooptée selon des critères obscurs.
  • Que la mise en place du RIFSEEP soit synonyme d’augmentation de salaire pour tous les agents.

 

Vous trouverez donc ci-joint un courrier adressé au Maire daté du 09/01/19, concernant le RIFSEEP.

Courrier au Maire du 09/01/19 pdf

 

 que la force soit ouvriere