EHPAD : NOUS DEMANDONS AUX "DIRIGEANTS" D'OUVRIR LES YEUX - Force Ouvrière - Territoriaux - Ville de Limoges - Limoges Métropole 





Facebook Twitter RSS Feed

05 55 45 63 39 05 55 45 63 39



EHPAD : NOUS DEMANDONS AUX "DIRIGEANTS" D'OUVRIR LES YEUX

Les Fédérations Nationales de l’Action Sociale (FNAS-FO) et des Personnels des Services Publics et des Services de Santé (FO-SPSS) sont très fortement préoccupées par la situation des EHPAD et des Services d’Aide et de Soins à Domicile.

Cette situation est catastrophique et les manques d’effectifs sont récurrents. Ils génèrent des conditions de travail détestables et provoquent une augmentation significative des arrêts et accidents de travail avec un taux d’incidence supérieur au secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP).

Les manques d’effectifs ont, pour conséquence, une maltraitance institutionnelle qui ne peut permettre aux professionnels de respecter le rythme de vie des personnes âgées.

Les personnels ont le sentiment d’un manque total de considération de la part des gouvernants successifs.

La FNAS-FO et FO-SPSS dénoncent la précarité des contrats de travail qui est très forte dans le secteur des Services de Soins à Domicile, elle génère l’insécurité du lendemain et favorise grandement les risques psychosociaux.

La FNAS-FO et FO-SPSS condamnent avec force les effets d’une politique d’austérité mise en oeuvre par les gouvernements successifs et appelle tous leurs Syndicats à constituer des assemblées générales afin d’initier des actions et appeler à la grève, dès aujourd’hui et notamment, au moment où la mission des métiers du Grand Age (EL-KHOMRI) doit rendre ses conclusions, le 15 octobre.

Fortes du mouvement initié par la Fédération FO-SPSS et notamment de la motion votée par la Conférence des EHPAD et Services de Soins à Domicile le 5 septembre 2019, la FNAS et FO-SPSS appellent à la mobilisation, nécessaire pour construire le rapport de force permettant l’aboutissement de leurs légitimes revendications :

Le recrutement immédiat de 40 000 postes de personnels supplémentaires en établissement et en service de soins à domicile, avec l’objectif de faire évoluer le ratio moyen actuel de 0,6 à 1 par personne âgée, le plus rapidement possible.

De revaloriser les salaires et d’améliorer les conditions de travail et d’emploi pour l’ensemble des personnels afin de relancer l’attractivité́ des métiers.

La revalorisation des grilles de classification et l’augmentation de la valeur du point dans les conventions collectives nationales.

Une augmentation des subventions permettant la reconstruction ou la rénovation des établissements par la mise en oeuvre de procédures simplifiées et innovantes permettant les investissements.

L’extension du dispositif de formation d’Assistants de Soins en Gérontologie (ASG), attribution d’une prime spéciale à tous les autres personnels travaillant auprès des personnes âgées.

La mise en place d’un dispositif visant à la reconversion des personnels, qui sont dans l’incapacité́ physique d’exercer leur profession.

L’ouverture d’un débat national sur le financement de la dépendance avec des objectifs et un calendrier de mise en oeuvre des propositions.