RÉFORME DES RETRAITES - Force Ouvrière - Territoriaux - Ville de Limoges - Limoges Métropole 





Facebook Twitter RSS Feed

05 55 45 63 39 05 55 45 63 39



Ce qu’il faut savoir … et redouter.

  • Création d’un âge « pivot » à 64 ans. Cela signifie qu’un départ avant cet âge entrainerait une décote. Même si l’âge légal de départ resterait fixé à 62 ans, un agent partant à cet âge verrait sa pension diminuée.
  • Création d’une retraite par « points ». Problème, la valeur du point serait fixé tous les ans dans le vote du budget par les parlementaires . Autant dire que si l’envie leur prend de geler la valeur du point comme ils l’ont fait pendant 10 ans avec la valeur du point d’indice qui détermine la rémunération des fonctionnaires, nos retraites, déjà maigres, deviendraient faméliques.

De plus, l’instauration d’une retraite par points appelle un changement de système profond pour nos retraites. A savoir l’application à moyens termes de retraites par capitalisation. Ainsi, chacun payera pour lui-même … si son salaire le lui permet, sinon … au boulot jusqu’au funeste catafalque. Finie la retraite solidaire et intergénérationnelle.

  • Un régime de retraite « universel ». L’intention est, selon le gouvernement, de ramener de l’équité entre le public et le privé. Pourtant, aujourd’hui, à revenu égal en activité, les pensions de retraites du privé et du public sont similaires. Cela signifie également que pour nous fonctionnaires, le calcul de la pension ne se ferait plus sur les 6 derniers mois, mais sur les 25 meilleures années. Nous estimons la perte de retraites à environ 30 % avec un tel dispositif.

Si des négociations sont en cours avec le gouvernement et les partenaires sociaux (et nous le saluons car cela n’était pas dans les habitudes de l’exécutif actuel), FORCE OUVRIÈRE reste plus que jamais vigilant et revendicatif sur le dossier des retraites.

Nous vous tiendrons informés sur ce dossier fondamental.